Production de lait

1ère étape

Alimentation des animaux

La fabrication de fromages de qualité est liée à l’alimentation des animaux, c’est pourquoi nous privilégions l’herbe pour nourrir nos vaches et nos bufflonnes.

2ème étape

Traite des animaux

La traite a lieu deux fois par jour. C’est un moment dédié où le producteur passe du temps avec ses animaux. Il s’assure ainsi de leur état de santé et de leur bien-être.

Transformation & Affinage

3ème étape

Réception du lait

Le lait est acheminé vers la laiterie pour y être « transformé » en fromage. A l’arrivée, le lait subit de nombreux contrôles. Nous recherchons une qualité irréprochable.

4ème étape

Fabrication du fromage

Suivant les fromages, les recettes et les méthodes ne sont pas les mêmes. Pour le CANTAL, pâte pressée non cuite, la fabrication dure 3 jours. Une des étapes importantes est le moulage ; c’est un travail manuel qui va donner sa forme finale au CANTAL. Pour la mozzarella, pâte filée, la fabrication se déroule sur une journée.

5ème étape

Affinage

L’affinage a lieu dans des caves où la température et le degré d’humidité sont contrôlés en permanence. Chaque jour, comme pour le vin, nous observons et apportons les soins nécessaires aux produits, afin d’offrir aux consommateurs le meilleur de notre terroir.